Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon stage à Québec

Le stage

15 Mars 2013 , Rédigé par Mary

Quelques mots sur le contexte, j'étudie à Nice et j'ai remonté le réseau des anciens pour obtenir ce stage. Enfin ce n'est pas tout à fait comme cela que ça s'est passé. C'était plutôt "Salut, tu veux bien me parler de ton stage à l'étranger?" "Salut, j'ai parlé de toi à ma boss, donne moi ton CV et je lui transmet". Oui, je sais, je ne cherche même plus à réfléchir sur "suis-je cocue?", "dois-je aller jouer immédiatement au loto?" etc.

Me voilà donc avec une belle promesse de stage.

La première chose que vous devez savoir, c'est que la loi canadienne n'autorise aucune forme de rémunération des stagiaires au-delà de 3 mois. Pas folle, la guêpe.

Ma boss a eu la délicatesse de me prévenir dès le début, afin que je n'ai aucune surprise. Bon eh bien il ne me reste plus qu'à chanter: le beau stage à Québec sans vacances, merci Papa, merci Maman!!

Bon après, bien entendu j'ai l'intention de VISITER. Premiers pas en Amérique et cher en plus, croyez-moi je vais en profiter. Et vous en faire profiter aussi ;) Donc quelque part c'est quand même les vacances? Merci Papa, merci Maman!

Pour les autres, il y a apparemment des aides mises en place par la France et le Canada parce qu'on est tout de même gâtés, mine de rien. Je suppose que les démarches sont lourdes et ça honnêtement, je préfère laisser la parole au Pôle International de ma fac.

Il a donc fallu se poser des questions. Qui est mon intermédiaire? Quelles sont les démarches que je dois effectuer? Où vais-je habiter?

Mon intermédiaire est l'Ambassade du Canada à Paris. Inutile de s'y rendre, tout se fait par courrier. Après quelques recherches obscures sur leur site Internet, j'ai enfin trouvéla partie qui m'intéressait (qui vous intéresse aussi, à priori). Plus précisément, la partie Stage au Canada.

Dans cette partie, vous pouvez télécharger une trousse de demande de participation et après vous suivez toutes les instructions.

Pour ma part, j'ai du faire refaire mon passeport. Mon erreur réside dans le fait de ne pas m'être ménagé un petit créneau horaire au milieu de tout le taf que j'avais à faire afin de tout lancer en même temps. C'est pour ça que j'ai refait mon passeport, puis aie fait faire ma convention, puis les démarches en ligne, etc. Ce qui est parfaitement stupide. Ne faites pas comme moi.

Donc j'ai fait refaire mon passeport, ce qui a bien pris trois semaines (en fait ça a été le plus rapide et le moins stressant). Je suis allée dans une Maison du département (Google it!) où j'ai été super bien accueillie. J'avais déjà les papiers nécessaires (que vous trouverez dans votre mairie).

Puis j'ai fait signer ma convention de stage par tout le monde (cela prend un peu de temps puisque le bureau des relations internationales doit la signer aussi).

Ensuite j'ai rempli tous les documents en ligne relatifs au visa, dans la trousse de demande de participation. Quand vous enverrez votre dossier, vous recevrez d'ici une semaine un mail de confirmation stipulant que le dossier a bien été reçu. D'ici là, comptez environ 5 semaines de délai, même s'ils se donnent une marge de 8 semaines. N'oubliez pas de checker vos mails pour payer les frais en cours de traitement du dossier, bien sûr.

Arrivés là, il ne reste plus que les formalités pour l'attestation maladie/hospitalisation/rapatriement.

Eh bien, je préfère lui consacrer un nouvel article, pour que ceux qui n'ont pas à affronter cet enfer puissent sauter carrément l'article. Vous allez vite comprendre.

Pour ceux qui sont obligés de passer par là, lisez-le, conseil d'amie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article